Quelques mots sur l’Office d’Onction et de Guérison des malades et le Salut et Bénédiction du Saint Sacrement, chaque premier vendredi du mois à 18h30.

Classé dans : Non classé | 1

Pour toutes les détresses de notre vie !

Le premier vendredi de chaque mois, l’office d’onction et de guérison des malades à 18 h 30 et le salut et bénédiction du saint Sacrement qui suit, s’inscrivent dans notre mission d’accueil de tous, d’assistance et de soulagement des personnes malades et souffrantes.

Afficher l'image d'origine

On lit d’ailleurs « Si quelqu’un parmi vous est malade, qu’il fasse venir les prêtres de l’Église ; ils prieront et feront sur lui des onctions d’huile au nom du Seigneur. La prière de foi sauvera le malade et le Seigneur le soulagera. S’il a commis des péchés, ils lui seront pardonnés ». Jacques 5,13 à 15

Il y a partout des peines, des maladies, des contrariétés et des détresses. Chacun peut venir demander sa guérison au Seigneur Jésus ou une aide morale. Tout se fait par les onctions d’huile des malades sur le front ou les mains et surtout par la prière. Car c’est la Foi qui sauve et guérit. C’est un cheminement que nous devons tous faire ; Où nous trouvons le repos de notre âme et la quiétude dans nos existences, là est manifestée la certitude d’avoir pris le bon chemin au carrefour de l’amour !

Dans l’Onction des malades, la matière sacramentelle de l’huile nous est offerte, pourrait-on dire, « comme un remède de Dieu… qui à ce moment nous assure de sa bonté, nous offre force et consolation, mais qui, en même temps, au-delà du temps de la maladie, nous renvoie à la guérison définitive, à la résurrection ».
(Message du Pape Benoît XVI à l’occasion de la journée du malade)

« L’huile est le symbole de l’Esprit Saint et, en même temps, elle nous renvoie au Christ. (…) Plus nous sommes unis au Christ, plus nous sommes remplis de son Esprit, de l’Esprit Saint. (…) Nous nous appelons «chrétiens»: «oints» – personnes qui appartiennent au Christ et pour cela participent à son onction, sont touchées par son Esprit. Je ne veux pas seulement m’appeler chrétien, mais je veux aussi l’être, a dit saint Ignace d’Antioche ».
(Benoît XVI, Jeudi Saint, 21 avril 2011)

Jésus est la Puissance même, plus âgé que le temps et cependant plus moderne que quiconque. Par-dessus tout, ayez la certitude que cet Homme vous aime. Mais plus encore que Sa Puissance, par Sa Présence auprès de nous, il est l’amour inconditionnel.
Un amour surprenant ; Un amour situé au-delà de vos rêves les plus fous ; Cet amour vous guérira !

Voyage Portugal 2016 279

La quête de la guérison est un premier pas vers Dieu. Par la pratique de la vie chrétienne, c’est à dire des sacrements, nous faisons Sa rencontre. Le dépassement de nos soucis de l’âme et du corps, de nos épreuves, de nos infortunes et de nos problèmes psychologiques nous promet un avenir meilleur. La fin de l’homme voulue par Dieu sur la terre est son bonheur, en attendant son bonheur au Ciel en Paradis.

Prier pour les malades est un acte solidaire et tous doivent se sentir concernés. Il est égoïste de penser « moi, j’ai bon pied, bon œil, les malades autour de moi ne me concernent pas » pendant que tant de personnes souffrent, souvent très près de nous dans le silence.
Transmettre ce que nous avons reçu à nos proches, l’espérance, la paix, la joie et l’amour Divin rassure en tout et sur tout. C’est l’Amour qui est salvifique. Quiconque s’en remet à Dieu n’a rien à craindre !
Le triomphe de toutes les peines, des maladies, des contrariétés et des détresses nous apportera le bonheur d’une longue vie !
Tous comme des étincelles divines, apportons à nos contemporains les éclats reçus dans nos vies de l’Amour Infini.

Afficher l'image d'origine

 

Le Salut et la bénédiction du Saint-Sacrement, est une cérémonie célébrée par le prêtre. Durant cette cérémonie, l’Hostie Eucharistique est exposée dans un ostensoir et Jésus-Christ, réellement présent dans l’Hostie, est adoré. Le point culminant de la cérémonie est la bénédiction des fidèles avec Jésus-Hostie : le prêtre fait le signe de la croix avec Jésus-Hostie sur les fidèles. L’adoration eucharistique est une attitude de prière devant le Saint-Sacrement (l’Eucharistie). Le corps du Christ étant réellement présent dans l’hostie consacrée, lorsque celle-ci est exposée et adorée par les fidèles, nous pouvons y puiser une force immense qui apporte les grâces nécessaires à la guérison de tous nos maux.
Il est toujours bon de faire célébrer une messe avec intention pour nos malades.

Afficher l'image d'origine

Nous célébrons l’office d’Onction et de Guérison des malades, chaque premier Vendredi du mois à 18h30, comme à Lourdes où s’opère de nombreuses guérisons au passage du Saint Sacrement ou en buvant de l’eau de la grotte toujours disponible au prieuré. Bien entendu, cet office n’est pas réservé aux malades et vous apportera toujours la protection du Seigneur dans vos vies.

Une Réponse

  1. Marie Providence Gakuba

    merci pour ce bon message qui nous fortifie et nous encourage. prie pour nous aussi dans cette periode dure de ma famille. Que Dieu soulage nos Malheur.

Laissez un commentaire